Voir la version en ligne
 
 
Le conseil d’administration de la Cavec détermine chaque année le montant du fonds social de la Caisse, dédié au soutien des cotisants, des allocataires ou de leurs ayants droit qui traversent une période difficile ou font face à un accident de la vie. Ce dispositif des aides sociales a été adapté à la situation de la crise sanitaire.

Outre le report du paiement des cotisations, afin de permettre aux cabinets de faire face à la crise, vos élus ont pris la décision, le 23 mars 2020, de mettre en place des mesures fortes et spécifiques, plutôt que générales qui auraient été socialement injustes et économiquement inefficaces.

Le conseil d’administration a donc ciblé deux populations particulières parmi les experts-comptables et commissaires aux comptes, qui ne sont pas visées par les mesures existantes de l’Etat ou des autres organismes.

Il y a d'abord les affiliés cotisants qui sont atteints de la maladie du Covid-19, y compris ceux ayant contracté la maladie avant le 12 mars 2020. Les malades, en tant qu’indépendants, n’ont pas droit aux indemnités journalières maladie (CPSTI-ex RSI) et ne peuvent pas bénéficier du système d'indemnités journalières de la CAVEC qui ne commence qu'à partir du 91è jour. L'aide sociale de la CAVEC permet donc de ne pas attendre les 90 jours pour les personnes malades. Une aide peut être accordée pendant la période de maladie à hauteur de 90 € par jour, pendant 40 jours maximum. Pour les salariés, y compris les dirigeants de SAS, la Cavec verse un complément aux indemnités versées par l’assurance maladie et les organismes de prévoyance, permettant d’atteindre la somme de 90 € par jour, pendant 40 jours maximum.

A cela s’ajoute une aide pour couvrir les frais de garde d’enfants, pour les personnes malades.

Il y a ensuite ceux qui ont créé leur cabinet après le 1er janvier 2019, les nouveaux affiliés. Avec un faible chiffre d'affaires et des emprunts à rembourser, il leur est plus difficile de sortir de la crise sanitaire. Les aides sont attribuées sur dossier par la commission d’action sociale.

En-dehors de ces deux populations, la commission sociale amplifie son travail habituel et alloue des secours occasionnels, aux affiliés en difficulté.
Toutes les aides pourront encore être ajustées et élargies en fonction de l’évolution de la situation et des informations qui nous parviendront. En effet, il est à craindre que des difficultés importantes apparaissent dans les cabinets dans un proche avenir, consécutives à celles des entreprises clientes.


Si la Cavec a su construire, en 70 ans, un système de protection sociale pérenne, c’est qu’elle est exclusivement gouvernée par des représentants de la profession, qui connaissent d’expérience les besoins à pourvoir, les risques à couvrir, les spécificités à prendre en compte. Sa participation à l’écosystème de la profession lui permet d’être en rapport permanent avec nos institutions et nos syndicats.

Dans une crise comme celle que nous vivons, vos élus, tous experts-comptables ou commissaires aux comptes, sont plus que jamais à votre écoute, pour vous proposer une protection sociale adaptée à vos besoins et réagir rapidement aux réalités du quotidien.

Le Conseil d'Administration
 
 
La Cavec a mis en place son plan de continuité de l'activité
 
Votre caisse de retraite applique les mesures gouvernementales pour réduire au plus strict minimum les contacts et les déplacements des personnes. Malgré l’épidémie, l’activité continue : le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est assuré aux échéances habituelles. Contactez-nous par voie dématérialisée.
 
En savoir plus
 
 
En raison de la crise liée au Covid-19, les cotisations retraite et prévoyance 2020 sont décalées
 
En raison de la crise liée au Covid-19, le conseil d’administration de la Cavec a décidé du report du paiement des cotisations. Les modalités de paiement des cotisations 2020 des professionnels libéraux sont modifiées et décalées, les prélèvements sont suspendus en avril et mai. Les modalités de paiement des cotisations 2020 des employeurs sont décalées.
 
En savoir plus
 
 
Vous êtes malade du Covid-19 ou nouvel affilié touché par la crise ? Retrouvez ici les démarches à faire et les formulaires d’aides sociales exceptionnelles
 
Compte-tenu de la crise liée au Covid-19, la CAVEC a pris la décision d’octroyer des aides exceptionnelles aux affiliés cotisants malades du Covid-19 et aux nouveaux affiliés dont l’exercice professionnel a été fortement perturbé par la période de pandémie et qui se trouvent en difficulté. Retrouvez les informations pratiques.
 
En savoir plus
 
L'info en plus
 
Une prévoyance innovante, protectrice, solidaire et pertinente
 
Gouvernée par la profession pour la profession, la CAVEC a bâti au fil des années un régime de prévoyance solide, pérenne, efficient, au plus près des besoins, des attentes exprimés par les experts-comptables et les commissaires aux comptes et ceci sans aucune aide financière de quelque nature que ce soit, avec les seules cotisations des membres. Elle offre aujourd'hui à tous ses affiliés l'une des meilleures protections du marché. Découvrez les spécificités de votre régime de prévoyance.
 
En savoir plus
 
 
CAVEC
48 bis rue Fabert - 75007 Paris
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information, cliquez sur le lien ci-dessous :
 
 
© 2020 CAVEC
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici